Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : formulaire pour newbye...
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > PHP
jeanphilippe
salut les blocnoteux ! voila comme j'avais expliqué a Qwix, un client me demande de faire un formulaire en html pas en flash. Le but étant pour les clients de remplir ce form et de pouvoir le renvoyer à une personne qui doit les réceptionner. GRACE à Qwix, j'ai deja un exemple de form auquell je rajouterai plein d'autres variables. Merci à lui. :wink:
CODE
<html> <head> <title>Kikoo JP </title> <script language="javascript"> function checkForm() { var form = document.formJP; var buff = ''; //nom rempli ? if(form.nom.value != '') buff += '- champ nom rempli, valeur => '+form.nom.value+'\r\n'; else buff += '- champ nom PAS rempli\r\n'; //prenom rempli ? if(form.prenom.value != '') buff += '- champ prenom rempli, valeur => '+form.prenom.value+'\r\n'; else buff += '- champ prenom PAS rempli\r\n'; //Thé coché ? if(document.getElementById('boisson1').checked) buff += '- The coché, valeur => '+document.getElementById('boisson1').value+'\r\n'; else buff += '- The PAS coché\r\n'; //Café coché ? if(document.getElementById('boisson2').checked) buff += '- Café coché, valeur => '+document.getElementById('boisson2').value+'\r\n'; else buff += '- Café PAS coché\r\n'; alert(buff); //et pour envoyer le formulaire: form.submit(); }//fin fonction checkForm </script> </head> <form name="formJP" method="POST"> Nom: <input type="text" name="nom"/><br/> Prenom: <input type="text" name="prenom"/><br/> The: <input type="checkbox" name="boisson1" value="the" id="boisson1"/><br/> Cafe: <input type="checkbox" name="boisson2" value="cafe" id="boisson2"/><br/> <input type="button" name="bouton" onclick="checkForm()" value="Hop"/> </form> </html>
Mon probleme maintenant est pouvoir envoyer ces donnees et surtout les recevoir à une adresse mail donnée via PHP. merci d'avance, je vous aime ! vous etes super! bravo heuuu...je crois que j'en fais trop la :arrow: [/quote]
qwix
Si j'avais su que c'était pour mailer, je l'aurais fait autrement car en fait tu as plusieurs solutions:

- la solution JS + PHP c'est à dire un contrôle en JS pour que ce soit nickel du côté client, et le même contrôle en PHP pour éviter tout soucis de sécu vu que le JS peut-êtr facilement désactivé wink.gif

- la solution PHP qui vérifies les champs et envoie le mail, mais c'est moins interactif

Dans tout les cas tu as déjà la moitié du boulot de fait vu que les tests sont prêts au pire il n'y a plus qu'à les 'traduire' en PHP et à envoyer un mail et hop wink.gif

smile.gif
qwix
Le mieux ce serait peut-être que tu fasses le formulaire définitif et qu'on te montre comme le mailer ensuite wink.gif

smile.gif
jeanphilippe
effectivement ! :wink:
de plus il me semble que lereste se trouve dans ce tut, non?
http://www.media-box.net/tuts.php?iddr=2405
par contre je suis de nature curieuse et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemblerai pour : - la solution JS + PHP c'est à dire un contrôle en JS pour que ce soit nickel du côté client, et le même contrôle en PHP pour éviter tout soucis de sécu vu que le JS peut-êtr facilement désactivé :wink:
encore merci
jeanphilippe
arff, je voulais dire : - la solution PHP qui vérifies les champs et envoie le mail, mais c'est moins interactif
mEga
[quote]effectivement ! :wink: de plus il me semble que lereste se trouve dans ce tut, non? http://www.media-box.net/tuts.php?iddr=2405 par contre je suis de nature curieuse et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemblerai pour : - la solution JS + PHP c'est à dire un contrôle en JS pour que ce soit nickel du côté client, et le même contrôle en PHP pour éviter tout soucis de sécu vu que le JS peut-êtr facilement désactivé :wink: encore merci[/quote]A titre perso je fais mes contrôles uniquement en php et renvoi sur le formulaire en cas de problème wink.gif
Thanh
Qwix va te proposer la solution XHR ^^

sinon, je te conseille la classe PHPMAILER : une crème pour envoyer des mails smile.gif
jeanphilippe
[quote]Qwix va te proposer la solution XHR ^^[/quote] cool ! en tous les cas merci à vous :wink: ça pulse sur ce forum biggrin.gif au fait , c'est quoi : classe PHPMAILER sad.gif
qwix
non solo lol, me tente pas wink.gif
Sinon Jp envoie nous le formulaire dès qu'il est finalisé et on te montrera comment mailer correctement wink.gif

smile.gif
jeanphilippe
j'ai pas fini la mise en page du formulaire mais tu peux me dire avec ça : [quote]<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> <html> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> <title>Document sans nom</title> </head> <body> <form action="envoi.php" method="post" enctype="application/x-www-form-urlencoded" name="form1"> <p>nom : <input name="nom" type="text" id="nom" value=""> </p> <p>pr&eacute;nom : <input name="prénom" type="text" id="prénom" value=""> </p> <p>profession : <input name="prof" type="text" id="prof" value=""> </p> <p>sexe : masculin <input name="mascu" type="checkbox" id="mascu" value="checkbox"> f&eacute;minin <input name="femi" type="checkbox" id="femi" value="checkbox"> </p> <p> <input type="reset" name="Submit" value="Réinitialiser"> <input type="submit" name="Submit" value="Envoyer"> </p> <p>&nbsp; </p> <p>&nbsp; </p> </form> </body> </html>[/quote] :wink: [/code]
jeanphilippe
merde...
voici >>
CODE
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"

"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

<html>

<head>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

<title>Document sans nom</title>

</head>

<body>

<form action="envoi.php" method="post" enctype="application/x-www-form-urlencoded" name="form1">

<p>nom :

<input name="nom" type="text" id="nom" value="">

</p>

<p>pr&eacute;nom :

<input name="prénom" type="text" id="prénom" value="">

</p>

<p>profession :

<input name="prof" type="text" id="prof" value="">

</p>

<p>sexe : masculin

<input name="mascu" type="checkbox" id="mascu" value="checkbox">

f&eacute;minin

<input name="femi" type="checkbox" id="femi" value="checkbox">

</p>

<p>

<input type="reset" name="Submit" value="Réinitialiser">

<input type="submit" name="Submit" value="Envoyer">

</p>

<p>&nbsp;  </p>

<p>&nbsp;    </p>

</form>

</body>

</html>
Thanh
Jeanphi> http://phpmailer.sourceforge.net/

C'est une classe avec des méthodes qui vont bien pour paramétrer ton envoi de mail smile.gif
jeanphilippe
merci solo
j'etais justement en train de matter ça
mais c'est trop complexe pour moi sad.gif
je vais faire vos tutoriaux ce weekend :wink: ils ont l'air bien :wink:
ce qui m'emmerde c'est que j'ai une cinquantaine de variable dans le questionnaire avec en plus des checkbox sad.gif
dois creer une variable pour chaque ?
ou existe t il une boucle genre for ?
merci
jeanphilippe
salut

CODE
<body>

<?php

$nom=$HTTP_POST_VARS['nom'];

$mail=$HTTP_POST_VARS['mail'];

$objet=$HTTP_POST_VARS['objet'];

$message=$HTTP_POST_VARS['message'];

/////voici la version Mine

$headers = "MIME-Version: 1.0\r\n";

//////ici on détermine le mail en format text

$headers .= "Content-type: text/plain; charset=iso-8859-1\r\n";

////ici on détermine l'expediteur et l'adresse de réponse

$headers .= "From: $nom <$mail>\r\nReply-to : $nom <$mail>\nX-Mailer:PHP";

$subject="$objet";

$destinataire="jeanphi2@wanadoo.fr";

$body="$message";

if (mail($destinataire,$subject,$body,$headers)) {

echo "Votre mail a été envoyé";

} else {

echo "Une erreur s'est produite";

}

?>

</body>

</html>

comment rajouter des variables dans message ?
j'ai essayé
$body="$message"+"message2";
mais àa marche pas
jeanphilippe
merde je peux pas virer mon message sad.gif
c'est bon ça marche comme je veux :wink:
Fred
Salut,

CODE
$body = $message;

$body .= $message2;

$body .= $message3;

...

Attention chez certains hébergeurs (OVH), \r est à enlever dans les fins de chaînes de headers !
La fonction mail ne marchait pas pendant plusieurs semaines à cause de ça !
jeanphilippe
merci snoop sad.gif
en fait grace a vous et au forum Dream et le bloc note Dream , je suis arrivé a mes fins
j'utilise des listes et des groupes de chackbox et tout marche a merveille
voila comment j'ai procédé :
$body="$message\n$message2\n$sexe\n$liste";
jeanphilippe
affaire rondement menée grace à vous>>i'll be back !!!!!!!
surement pour du CSS biggrin.gif
jeanphilippe
pour info :
$body .= $message3;
le point incremente ? genre += ?
j'avais essayé avec + mais no way
si c'est le cas merci
mEga
en gros quand tu fais
CODE
$vala .= "pouet";
tu ajoutes pouet à $vala et je dis vala c tout wink.gif
jeanphilippe
meci mega pour l'info :wink:
mais ça le met pas à la ligne
mEga
CODE
$vala .= "\r\npouet";
?
Antoine
Manque un espace, sinon ca va rien donner biggrin.gif
jeanphilippe
biggrin.gif
alors vous vous mettez d'ccord les blo noteux biggrin.gif
sinon, c'est tout tout bon pour moi et je vous en remercie encore
:wink:
jeanphilippe
vala... j'ai fini mon formulaire en temps et en heure, grace a vous !
merci :wink:
grace à ce taff , j'ai découvert les joie de Dream : c'est pas si mal en fait !
notamment les list, checkbox et cie. C'est super simple à utiliser, c'est top biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.