Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pas de doctype : gênant ou pas ?
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > xHTML et CSS
STF
Bonjour,

Les doctypes n'aiment pas trop les scrollbars personnalisées : c'est ce que j'ai appris sur ce forum. Mais si j'enlève la doctype pour obtenir l'effet escompté, quels sont risques ou bugs que j'encours ? Je précise que mon site est en fait une documentation électronique qui sera gravée sur cd. Merci pour vos réponses.
Stéphane
ElMoustiko
Alors là, j'ai rien pigé...
Où as tu vu que les doctypes "n'aimaient pas" les scroll bars colorées ???

Les scroll bar colorées sont des propriétés CSS, ça n'a en fait rien à voir avec le doctype. Le doctype dit aux navigateurs "la page qui suit est en HTML4.01" ou xHTML1 strict ou ...

Et
Pas de doctype : gênant ou pas ?

Pour te répondre, tu as sûrement des notions de programation, je vais te donner 2 codes, l'un pour écrire "hello world!" en PHP, l'autre en Python
CODE

<?php

echo "hello world!"

?>

CODE

print "hello wordld!"

2ème exemple, faire 2+2 en Lisp, 2+2 en Python
CODE

(+ 2 2)

CODE

2 + 2

Donc, voilà, si tu ne précise pas de quel langage il s'agit, comment crois que que ça va se passer wink.gif

Pour le HTML, c'est pareil.
La seule différence, c'est que les navigateurs acceptent tout et n'importe quoi, et font ce qu'il peuve avec ce que tu leur donne.

En précisant le doctype, tu dis clairement au navigateur comment faire et donc il ne fait pas n'importe quoi.

Donc, scrollbar perso => CSS
doctype => html
Donc rien à voir wink.gif

Par ailleurs, les scrollbar perso étant des propriétés propriétaire à microsoft, ce n'est pas normalisé et donc pas valide par rapport à la norme CSS2.0. Ensuite à toi de t'arranger avec ça. Si ça te gene pas d'utiliser des propriété propriétaire, utilises les, sinon, passes t'en wink.gif

Voilà voilà.
STF
Bonjour ElMoustiko,
Bon, en fait le mieux c'est que tu jettes un oeil au post intitulé "Personnaliser un ascenseur avec une CSS" dans le forum CSS, si tu veux. D'après les réponses qu'on m'a données, c'est la doctype qui pose problème...Je ne suis pas très calé en la matière, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'en enlevant la doctype de mes pages Html, le code css relatif à la scrollbar était pris en compte...
Stéphane
ElMoustiko
Faudrait que tu me donnes l'url du post en question s'il te plait.
thegwil
Yo !

C'est moi qui ai parlé du problème des doctypes.
A l'époque, j'avais fait le test sur IE6 et j'avais constaté que, sans doctype (quel qu'il soit), la personnalisation des scrollbars était bien prise en compte par IE mais pas du tout si on en définissait un.
Où as tu vu que les doctypes \"n'aimaient pas\" les scroll bars colorées ???

Suite à cette remarque, je viens de refaire le test avec IE6 toujours et le résultat reste pareil: sans doctype, personnalisation des scrollbars = OK ; avec doctype (pris sur openweb) = KO.
Par contre, je viens de me rendre compte d'une chose : si j'utilise ces gabarits, il n'y a plus aucun problème.
Mille excuses donc pour l'info incomplète que j'ai communiquée.
thegwil
Et je viens de découvrir maintenant que c'est le prologue xml qui fait toute la différence : avec = scrollbars OK ; sans = scrollbars KO.
STF
Merci tes infos thegwill.
Pour elMoustiko : http://dream.media-box.net/post_recherche_....html+scrollbar
Stéphane
ElMoustiko
Wé c'est le prologue XML, et non le doctype, le prologue XML (inutile en xhtml servi en tant que text/html, et même "stupide", idem pour HTML), fait passer IE en mod Quirks (mode brouillon => encore pire que normalement ^^), et là IE n'en fait qu'à sa tête ceci expliquant peut être cela.

D'où l'interet de comprendre ce que l'on fait et manipule wink.gif
Et aussi, d'où l'interet d'utiliser un langage normalisé biggrin.gif
thegwil
D'où l'interet de comprendre ce que l'on fait et manipule wink.gif

Merci pour cette judicieuse remarque et merci de laisser le temps aux gens d'apprendre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.