le Visiteur
Mar 22 2005, 02:47 PM
Salut à tous,
Lorsque l'on doit intégrer une maquette graphiquement compliquée, tâche siplifiée par des tableaux, mais qu'à certains endroits on pourrait utiliser des css, vaut-il mieux rester homogène et tout faire avec des tableaux ou essayer malgré tout d'employer le plus possible les css, quite à ce qu'au final ce ne soit plus très clair ?
Si vous avez déjà eu à faire à des maquettes de ce type j'aimerais bien avoir vos avis !
Merci.
Oliver
Mar 22 2005, 03:30 PM
Salut ! Tu peux couper la poire en deux : utiliser les CSS pour paramétrer tes tabs !
jep
Mar 22 2005, 03:32 PM
De manière simple, 98% de ce qui est faisable avec des tableau de mise en page peut etre fais sans ces tableau.
Les questions qu'ils faut ce poser sont :
1 - Veux-tu donner plus de sens à ta structure HTML (ça peut être important pour le référencement, l'accessibilité au personnes handicapés...) ?
Si c'est le cas, quelque soit le graphisme que tu veux intégrer, tu devrais te pencher serieusement vers les CSS.
2 - Envisage tu de rendre tes pages accessible par d'autre média que les navigateur Internet classique (par exemple : navigateurs en mode texte, navigateur oral, PDA, téléphones portable) ?
Si c'est le cas, tu devrais te pencher serieusement vers les CSS.
Sinon... ba... tu peut bien faire comme tu veux.
le Visiteur
Mar 22 2005, 03:41 PM
En fait la sémantique m'est indifférente. Mais je me suis posé cette question en supposant que ce ne soit pas le cas.
En effet dans le cas d'un graphisme complexe j'ai l'impression que le recours aux css est plus difficile voire n'apporte pas grand chose (imbrications de div équivalentes à des tableaux).
Je me demandais donc si dans une optique professionnelle il valait mieux être css jusqu'au bout, ou si parfois l'utilisation des tableaux était justifiés graphiquement parlant. Dans ce dernier cas, au lieu de devoir panacher le code ne vaut-il mieux faire que des tableaux ?
jep
Mar 22 2005, 06:11 PM
| QUOTE |
| Je me demandais donc si dans une optique professionnelle il valait mieux être css jusqu'au bout, ou si parfois l'utilisation des tableaux était justifiés graphiquement parlant. Dans ce dernier cas, au lieu de devoir panacher le code ne vaut-il mieux faire que des tableaux ? |
L'utilisation de tableau "graphiquement parlant" n'est jamais justifié ! Je ne vais pas m'appesentir sur la question, c'est largement débatut de tout coté.
La seul réponse valable, c'est la suivante : Si tu veux evoluer dans ton métier, etre réactif et t'ouvrir sur les technologie de demains, tu as tout interret à te mettre au CSS et à la sémantique Web. Maintenant, rien ne t'empèche de faire comme avant... mais le mouvement initié par la standadisation du web a peu de chance de revenir en arrière :wink:
| QUOTE |
| En fait la sémantique m'est indifférente. |
C'est bien dommage car elle prend de plus en plus d'importance, ne serrait-ce que pour le référencement !
| QUOTE |
| En effet dans le cas d'un graphisme complexe j'ai l'impression que le recours aux css est plus difficile voire n'apporte pas grand chose (imbrications de div équivalentes à des tableaux). |
Ce n'est qu'une impression ! Quand on connais son sujet, il est très facile de réduire de manière drastique le nombre de balises necessaires. Ce qui implique un gain enorme en termes de poid et donc de bande passante (qui peut vite être d'un cout prohibitif si l'on n'y prend garde !).
le Visiteur
Mar 22 2005, 06:41 PM
Merci pour ton point de vue que je vais méditer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.