Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : installer GD sur mac OS 10.3
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > PHP
flow
Bonjour à tous,
Je voudrais pouvoir redimensionner des images, et pour cela j'ai besoin d'insaller la librairie GD ou tout au moins libjpeg, étant donné que je n'ai que des jpeg.

Je suis sour mac OS 10.3, sous PHP 4.3.2, et je n'arrive pas à installer la librairie que j'ai téléchargée, et ce, malgré les tutoriaux que j'ai trouvés (tous en anglais). D'une part, le terminal ne reconnait pas la commande "make".
D'autre part, j'ai cette erreur lorsque j'essaie de lancer : ./configure :
CODE
no acceptable cc found in $PATH

Qqn a t'il une idée?
Merci
Ldo
tu as essayer tout simplement d'ouvrir le fichier php.ini et d'enlever le caractère ; devant la ligne ;extension=php_gd2.so

la librairie gd est fourni avec php mais pas forcément active

pour éditer le fichier php.ini, d'abords tu le trouve
sur mon os 10.2 il se trouve dans /etc

et puis tu tape
CODE
sudo pico php.ini

il va te demander le mot de passe root, puis tu pourra editer le fichier wink.gif
flow
L'autre probleme que je renconter c'est que j'ai beau modifier le php.ini, ca ne change rien dans la config de phpinfo() ; par exemple, j'ai voulu changer le répértoire temporaire d'upload (upload_tmp_Dir), et ca n'a rien changé quand je lancais la fonction phpinfo. Par contre, j'ai gardé php.ini.save, et php.ini.default, est-ce que je dois les suprimer pour ne garder que le php.ini ou pas ?

Je réitère ma question..comment installer "proprement" (si possible) une librairie qqconque (GD dans mon cas) sur php 4.3.2, sur un mac OS 10.3 ???

Merci pour vos réponses
Ldo
tu as bien sur redemarrer apache avant de tester le phpinfo ?
je demande on sait jamais lol

sinon regarde si tu n'aurais pas un autre fichier php.ini ailleur
mac est champion pour ca, dernièrement il m'a passé de php 4.1.2 à php 4.3.10 sans que je ne lui demande quoi que ce soit
résultat j'ai pesté contre lui un bout de temps, pour au final comprendre qu'il avait foutu un autre php.ini dans un autre repertoire grrr

la facon la plus "propre" c'est de regarder dans le php.ini et de décommenter les lignes LoadModule qui t'interesse
la plupart des librairies importante sont fournie avec php

inutile de supprimer les .defaut, ils sont la pour archive le jour ou tu as beson de revenir a une version non modifié de ces fichiers
laisse les
flow
oui en redémarrant apache, ca va mieux ... surtout quand on copie le php.ini.default pour en faire un php.ini.
Enfin dans tous les cas, je n'ai pas la ligne
;extension=php_gd2.so mais j'ai
;extension=php_gd2.dll (pour windows), donc ca sert à rien que j'enleve (j'ai essayé pui redem apache) le ;

Sinon, j'ai cherché si j'avais un autre php.ini, et je n'ai pas trouvé d'autres php.ini

Tout ce que je sais, c'est que GD n'est pas installé du tout, sauf zlib qui apparemment fait partie de la librairie GD, puisque sur certains sites, il faut installer ce package pour utiliser GD.

Je sais plus quoi faire sad.gif
Ldo
et ben tu change le dll en so et tu redemarre
flow
j'ai aussi cherché si php_gd2.so existait, et nada .. ni php_gd.so, mais jveux bien tenter

Par contre, j'ai 2 autres problemes à chauqe fois que je veux installer GD :
- quand je lance cette commande ./configure, l'erreur suivante apparait au bout de quelques lignes : configure: error: no acceptable cc found in $PATH. Pensant que $PATH ne contenait pas la bonne valeur, j'ai fait un echo $PATH, et il m'a retourné :
/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin. Est-ce que c'est une valeur correcte?

- le terminal ne reconnait pas cette commande bash make, ce qui fait que je ne peux pas suivre les instructions des tutoriels. Encore une fois, est-ce normal ?

(je sais, jm'en pose des questions LOL)
Ldo
aucune idée, moi je sait que j'ai toujour décommenté la ligne LoadModul et ca a toujour marché
aussi bien sur mac que pc

tu l'as chopé ou ton php ?
flow
php était installé par defaut sur le mac, et vu que j'y connais pas grand chose en mac, j'ai pas vraiment de le reinstaller ... au risque qu'il marche pu du tout apres
flow
c'est pour ca que j'ai besoin d'installer GD d'une autre manière qu'en réinstallant tout (donc ajouter un package au php existant)
flow
personne n'a une idée qui pourrait m'aider ?? (cf messages precedents, tout est dit)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.