Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cette requete est-elle possible ?
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > PHP
Cut Here
Bonjour tout le monde,

me revoila avec mes requetes impossibles roi.gif .

Toujours dans le cadre de mon projet tutoré, je dois exporter mes données au format excel (jusque la pas trop de souci).

Les infos de mes clients fictifs sont stockées dans plusieurs tables (fiche_client, contact_client).

Cependant, pour certains clients, je n'ai pas de contact et si je passe par une jointure, justement ces clients ne seront pas affichés :/

Exemple:
Table Fiche Client:
id | Nom
1 | Test 1
2 | Test 2

Table Contact Client
idc | id | Nomc

1 | 1 | Robert Patullacci

Si j'ai une requete du genre

Code
SELECT *
FROM fiche_client, contact_client
WHERE fiche_client.id = contact_client.id;

Alors mon client 2 ne sera pas pris en compte :/ .

Je voulais savoir si il n'y a pas une méthode qui tiendrait en une seule requete (ceci dans le but de faciliter le traitement de l'export) et quand la fiche client n'a pas de contact lié, et bien j'ai la valeur Null de renvoyé.

Je ne sais pas si je suis clair.

Il existe des méthodes bidouilles, a savoir :

Code
$req = mysql_query(SELECT * FROM fiche client);
while( $data = mysql_fetch_array($req) )
{
echo ($data["nom"]);

$req2 = mysql_query(SELECT * FROM contact client WHERE id = $data["id"]);
while( $data2 = mysql_fetch_array($req2) )
{
echo ($data2["nomc"]);
}

}

Enfin j'aimerai savoir si le fait de pouvoir renvoyer un résultat comme ci dessous est possible

id | nom | idc | id | nomc
1| Test1 | 1 | 1 | Robert Patullacci
2| Test2 | Null | Null | Null

Merci

++
Julien
Xav
Renseigne-toi sur les LEFT JOIN, ça fait exactement ce que tu souhaites, à savoir sortir tous les résultats d'une table même ceux sans correspondance dans l'autre! wink.gif
Cut Here
gourou.gif

Tu mériterais un gros bisous Xav , en 2 jours tu me dépatouilles grandement icon_biggrin.gif

Pour ceux que ça peut interesser, un bon article pour comprendre :

Les jointures en langage SQL
http://developpeur.journaldunet.com/tutori...jointures.shtml (jointure "normales"
http://developpeur.journaldunet.com/tutori...ointures2.shtml (le cas des Left Join & Right Join)

PROBLEME RÉSOLU

MERCI BCP !!

++
Julien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.