Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : question sur une gestion de date.
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > PHP
noliv
Bonjour à tous

je vous ecris pour vous demandez de l'aide sur un projet que je suis en train de faire, et j'ai un probleme sur une partie du code, je m'explique.

Je suis en train de faire une page qui résume l'ensemble des concerts sur une tournée donnée, par exemple la tournée de -M- est constituée de plusieurs concerts.
j'ai donc crée deux tables, une table "tournee" et une table "concert". :
- Dans ma table "tournee" j'ai un "id-tournee", nom d'artiste et plein d'autre trucs qui ne servent pas la.
- Dans ma table concert, j'ai un id_concert, id_tournee (qui fait référence à la table tournee), nom de la ville ou se passe le concert, la date du concert, et plein d'autre choses.

j'ai fait un affichage de tout ca et nickel ca marche, mais j'ai un probleme je voudrais classé ma tournée dans 3 catégorie différente (ancien tournée, futur tournée et actuelle)
Mais c'est la ou j'ai un probleme, je pensais faire une requete qui m'affiche tous les concerts d'une tournée donnée et regarder la premiere date et la derniere date pour pouvoir classer cette tournée. mais la je suis bloqué je ne voie pas du tout comment faire??? icon_question.gif

Donc voila si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste ca serait cool et puis si je trouve avant et bien je vous dirais ce que j'ai fait (mais la c'est pas gagné)

Merci pour votre aide et bonne journée
--
nOliv
Sol@rweb
Salut,

J'espere ne pas répondre a coté de la plaque mais si tu souhaite classer par ancienne, actuelle et futur tournée il ne te suffit pas de faire comme ci-dessous ??

Ancienne :

WHERE dateFin < dateActuelle

Actuelle :

WHERE dateActuelle BETWEEN dateDebut AND dateFin

Futur :

WHERE dateDébut > dateActuelle

@+
jep
Pour mettre en relation les date des concert et les différente tournée, il va faloire que tu fasse un jointure, puis, que tu fasse une condition sur tes date (comme ça a été dit précédement)

> http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/join.html
noliv
Merci shgamer mais je n'est pas de date de début ni de fin car un concert c'est en general un jour

et merci jep mais j'ai aussi deja fait une jointure. le probleme n'est pas vraiment la.
Je vais essayé de vous ré expliqué.

dans l'affichage de ma page je voudrais dire si l'id_tournée=1 à 23 concerts, je veux savoir qu'elle est dans c'est 23 concert la date la plus jeune et celle la plus pres :
- (exemple le 06/01 et le 06/05) ce qui fait que je peut dire que cette tournée est donc une ancienne tournée car la derniere date de concert est passé.
- Or si j'ai comme date 06/05 et 06/10) je peut dire que cette tournée est actuelle.

Et mon probleme c'est justement de savoir qu'elle est la date la plus recent et la plus vielle?
jep
Tu peut classer tes resultat en fonction de la date en utilisant la clause ORDER BY :

Sql
SELECT ma_date FROM ma_table ORDER BY ma_date DESC

> http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/select.html

En faisant "ORDER BY ma_date DESC" tu classes tes date de la date la plus proche du future à la date la plus proche du passée. Si tu fait "ORDER BY ma_date ASC", c'est l'inverse icon_wink.gif
noliv
oui je suis d'accord avec toi mais ca ne résout pas mon problème.

Comment je fait pour dire que cette tournée est actuelle? car ta requete ne me fait que de trié des les résultat ce ne me dit pas si ca appartient à du futur du passé ou du present

Désolé icon_wink.gif
Sol@rweb
Salut,

Euh ptet que jme plante encore ( ou alors tu rélféchi pas bocou... ).

Si tu remplace tout simplement dans ce que je t'ai dit en haut la date de fin ou la date de début par la date du concert tu vas pouvoir ressorti les précédent, actuel et futur...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.