shgamer (Jul 12 2005, 04:50 PM) a dit :
C'est vrai, je ne l'ai pas précisé autant pour moi

Ensuite pour snoop la poilitique n'est-elle pas de laisser plus de choix a l'utilisateur ? Et-ce difficile de choisir d'ouvrir le site dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle page ? Et finallement si dès le début on avait laissé le choix a l'utilisateur comme tu le dis toi meme et bien l'on aurait pas a rectifier le tire avec ce genre de plitique d'accessibilité
++
Excuse moi Tilou, je vais dévier légèrement pour Shgamer.
D'abord, j'entendais évidement valide XHTML Strict, mais comme ça faisait 2 fois en 15 jours, le Strict avait disparu de lui-même.
Laisser le choix à l'utilisateur > mais oui, on est d'accord, tu reprends ce que tous les ténors disent (souvent à juste titre), emmenés par Laurent Denis et d'autres. Il faut laisser le choix, mais l'utilisateur "moyen" a pris trop de mauvaises habitudes, et l'usage Internet Explorer reste encore beaucoup répandu, interdisant le clic droit > nouvel onglet.
Dés le début ? Non, puisque Mozilla, ses potes et les onglets n'existaient pas.
Et si dés le début Internet Explorer n'avait pas existé mais Firefox, on en serait pas là !
Ce n'est pas d'accessibilité qu'il s'agit, c'est de commerce.
Parcequ'il faut bien lâcher le mot à un moment, tout le web n'étant pas fait que de blog et forums altruistes et communautaires, pratiqué par des Giks. Euh..pardon, des Giques. Enfin , bref.
Si à chaque lien externe d'un article tu donnes la possibilité au lecteur de quitter ton site et d'être emmené si loin qu'il ne saura plus y revenir (parceque par hypothèse il ne sait pas utiliser un navigateur), tu perds des visiteurs, tu perds de l'audience.
Ca, c'est ce que va te dire le Client, celui qui paie le site.
Tu lui dis quoi au client ? Voyez-vous, Monsieur, je n'applique pas cette politique d'accessibilité car...
Donc, parceque je vois bien qu'on pense la même chose au final, si tous les utilisateurs d'outils informatique que sont les logiciels se donnaient un peu plus de peine, ce sont des millions de messages, sujets, forums qui n'existeraient même pas sur le web.
Mais "On" veut attribuer à l'informatique des pouvoirs magiques qu'elle n'a pas, sauf à apprendre un peu à manipuler derrière.
Apprendre à manipuler l'outil, et à ne pas être manipuler par la masse aussi...
On va pas trauler, enfin trop lait, enfin bref, plus ce sujet.
Ouvrons si tu veux un sujet dans une autre salle, même si je pense que le tour de la question a été fait de partout déjà, notamment sur Alsa Forum.
Ce qui est reproché d'une manière générale, c'est d'utiliser javascript pour garder une validation Strict, au lieu d'assumer le Transitionnel.
Pour le _blank, je ne vois pas tant que ça de reproches.
En plus court :
Cas N°1 : Si tu as un target blank1) le type sait manipuler son navigateur > il sait ouvrir dans un autre onglet à condition d'avoir le bon navigateur > il ne perd pas la page initiale
2) le type ne sait pas manipuler quelque soit le navigateur > il ne perd pas la page initiale
Cas N°2 : Si tu n'as pas un target blankpour un lien externe1) le type sait manipuler son navigateur > il sait ouvrir dans un autre onglet à condition d'avoir le bon navigateur > il ne perd pas la page initiale
2) le type ne sait pas manipuler quelque soit le navigateur > il perd la page initiale