Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème grave de réf.
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Techniques et Outils > Référencement
codesign
Bonjour à tous,

n'étant pas un pro du référencement, je m'en remet à vos bons soins. J'ai mis en ligne en janvier le site http://www.preventionniste.com (sur un hébergement multi-domaine chez OVH, preventionniste.com et preventionniste.fr pointant tous les deux dans le même répertoire physique, donc avec les mêmes données...). Depuis, le client affirme avoir perdu 50% de visiteurs en provenance de Google (et ça se ressent sur les abonnements...).

Pourtant, je pensais avoir tout fait bien (ou presque) : titre correctes, sémantique valorisant le contenu, Full-CSS bien sûr, URL Rewriting, mots-clefs, description...

Manifestement, les pages directement accessibles par la page d'accueil sont bien indexées mais pas les pages internes, hors le site est batît pour présenter un gros ensemble d'articles, donc avec une profondeur assez forte...

Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis à votre disposition, et je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter (et qui pourrait servir à d'autres d'ailleurs).
Oliver
Salut !
Pourtant, ton site sort en 1er sur Google avec comme mot-clé "préventionniste"...
Fred
Oliver (May 5 2006, 01:05 PM) a dit :
Salut !
Pourtant, ton site sort en 1er sur Google avec comme mot-clé "préventionniste"...
*

Salut,

Olivier, le mot "préventionniste" n'est ni un mot généraliste, ni un terme souvent tapé, ni ce qu'on appelle une requête concurrentielle, c'est à dire qui fait ressortir beaucoup de résultats (ici 17000, c'est très très peu).

A l'inverse, par exemple, le mot "web" fait ressortir 14 milliards de résultats, c'est un mot hyper généraliste, et openweb se classe premier dessus, ce qui est exceptionnel.

C'était pour l'apparté.

Sinon, pour Codesign, utilises-tu Google Sitemap ?

Après, tout bouge au niveau positionnement. Des concurrents sont peut-être passés devant. Des pages ont peut-être été supprimées. Et c'est sur des requêtes spécifiques qu'on regarde le positionnement ; aussi, sur quelles requêtes pensent-ils avoir perdu des places en particulier ?
Plus (toutes) les pages sont reliées entres-elles, plus Google trouve une cohérence à l'architecture du site et considèrera moins une page comme "satellite" ou annexe si elle est dans un Nième niveau d'arborescence appellée seulement depuis une seule page.
codesign
Salut Fred (et merci au fait pour ta critique de mon nouveau design wink.gif)

Alors oui le client a fait une sitemap. Mais cela ne semble pas changer grand chose.

Avec l'ancien site (le truc en full-table sans aucune sémantique), il avait plus de 300 pages d'indexées, avec à priori le même type de hiérarchie des pages. Lors du passage au nouveau site, un certain nombre de page indexées par Google amenaient vers une Error 404 jusqu'à ce que je capte l'erreur pour ramener à la home (certe ça ne change rien...). Aurais-je dû faire des redirections permanentes ? Est-ce que cela peut-être la cause de cette perte de réf ? Pourquoi Google n'indexe-t-il pas les pages internes ? Ma grand-mère est-elle folle de vélo ? Pourquoi je reçois pas les notifications d'email de réponse ?
Fred
codesign (May 5 2006, 02:37 PM) a dit :
Salut Fred (et merci au fait pour ta critique de mon nouveau design wink.gif)

Alors oui le client a fait une sitemap. Mais cela ne semble pas changer grand chose.

Avec l'ancien site (le truc en full-table sans aucune sémantique), il avait plus de 300 pages d'indexées, avec à priori le même type de hiérarchie des pages. Lors du passage au nouveau site, un certain nombre de page indexées par Google amenaient vers une Error 404 jusqu'à ce que je capte l'erreur pour ramener à la home (certe ça ne change rien...). Aurais-je dû faire des redirections permanentes ? Est-ce que cela peut-être la cause de cette perte de réf ? Pourquoi Google n'indexe-t-il pas les pages internes ? Ma grand-mère est-elle folle de vélo ? Pourquoi je reçois pas les notifications d'email de réponse ?
*

C'est vrai qu'aujourd'hui le site ne semble plus avoir que 70 pages d'indexées.

Mais comment as-tu géré les redirections, et le sitemap a t-il bien été fait à partir de Google Sitemap et non d'un plan de site html ?
codesign
Si tu parles des redirections des pages "indexées précédement", je n'ai rien fait si ce n'est la page d'erreur sad.gif

Pour le sitemap je ne sais pas trop, je crois que cela a été fait à la mano pour l'ensemble des pages du site... Mais avant, il n'y avait pas de sitemap et tout allait bien.
Est-ce que cela peut provenir du multi-domaine (qu'il n'y avait pas avant) ?
Est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il est blacklisté ?
thegwil
Yo !

As-tu fait une redirection de tes anciennes pages vers les nouvelles ? Si oui, une 301 ?
Je présume que tu ne références pas le .com ET le .fr (perte de temps et d'énergie) mais seulement un des deux.
Si tel est le cas, as-tu bien une redirection 301 du .com vers le .fr ou vice versa.

Sinon n'y aurait-il pas un peu de duplicate-content dans l'air avec un soupçon de blacklistage...

Bàt
Fred
codesign (May 5 2006, 03:22 PM) a dit :
Si tu parles des redirections des pages "indexées précédement", je n'ai rien fait si ce n'est la page d'erreur sad.gif

Pour le sitemap je ne sais pas trop, je crois que cela a été fait à la mano pour l'ensemble des pages du site... Mais avant, il n'y avait pas de sitemap et tout allait bien.
Est-ce que cela peut provenir du multi-domaine (qu'il n'y avait pas avant) ?
Est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il est blacklisté ?
*

Blacklisté non, sinon Google ne sortirait aucun résultat quand tu entres www.lesite.com ou www.lesite.fr

Pour les redirections et t'assurer que tu as tout bien fait, tu devrais jeter un oeil à la FAQ de Google.

Le problème est que les données changent ; il y a un an encore, les redirections 302 n'étaient pas conseillées sans qu'on puisse l'affirmer pour autant.
Mais Google conseille d'utiliser les redirections 301 quand même.

Je pense qu'un Sitemap Google s'impose, ainsi que l'avis d'experts plus confirmés.
icon_smile.gif
codesign
Bon, je commence à comprendre pour les redirections, et voici ce qu'a fait le client : il a viré les anciens index...

Ca prends du temps à refaire j'imagine, mais ce qui m'étonnes le plus, c'est que le robot n'indexe pas les pages qui sont au niveau 2... Avez-vous une idée du pourquoi, où s'il faut attendre ?
Fred
codesign (May 5 2006, 05:41 PM) a dit :
Bon, je commence à comprendre pour les redirections, et voici ce qu'a fait le client : il a viré les anciens index...

Ca prends du temps à refaire j'imagine, mais ce qui m'étonnes le plus, c'est que le robot n'indexe pas les pages qui sont au niveau 2... Avez-vous une idée du pourquoi, où s'il faut attendre ?
*

A mon avis, si tu attends qu'il passe, ça peut prendre du temps.
Si tu utilises Google Sitemap, tu vas lui forcer la main.
Couplé avec YoodaMap, tu vas générer automatiquement ton plan au format xml.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.