Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Spam google
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Techniques et Outils > Référencement
gaylover
salut à tous icon_wink.gif
est-il vrai que ce genre de balisage peut etre considerer comme du spam par google...?
CODE
<H2><span>description image</span></h2>

je l'utilise depuis que je suis tomber amoureux des réalisations de zen garden icon_wink.gif ...
Antoine
Non, je ne pense pas.
gaylover
merci antoine,moi non plus...je n'y crois pas trop mais si quelqu'un peut me le confirmer cela sera encore mieux.
JaH_LiveS
Hello,

Dans l'exemple que tu cites ça peut très bien être considéré comme du spam... on ne rapellera jamais assez l'intérêt de la semantique d'une page web : toute dérive peut ou pourra être considérée comme du spam.

Ceci dit rien n'empêche quelques astuces... mais en gardant en tête qu'une balise Hn ne sera utilisée que dans le cadre d'un "titre".
Dadou
En quoi la balise span change la sémantique??? tout comme div, elle n'a aucune signification, c'est juste pour de la mise en forme
Antoine
CITATION(Dadou @ Jan 4 2007, 06:08 PM) *

En quoi la balise span change la sémantique??? tout comme div, elle n'a aucune signification, c'est juste pour de la mise en forme

Justement, si elle utilisée à mauvais escient elle pourrait avoir un impact négatif sur ton référencement.
JaH_LiveS
Une balise n'a rien d'innocent dans la construction de ta page, comme le souligne Antoine, mais dans ton cas, je parlais de l'utilisation sémantique de la balise Hn, ici utilisée pour une "description d'image" si l'on s'en réfère au modèle que tu nous présente ici.

C'est juste cela que je tenais à le souligner. wink.gif

Sinon pour reprendre ton exemple, en imaginant que "description image" n'est pas une description mais bel et bien un titre je contruirait plutôt son style de la sorte :

Css

<h4 class="test">titre</h4>

ou alors...

Css

#testbox h4{ ... }
..
<div id="testbox">
...

<h4>titre</h4>

...
</div>

Mais ce dernier point n'est qu'une appréciation personnelle... wink.gif
gaylover
si l'on veux changer l'aspect d'un titre par une jolie image grace aux css comme le fait zengraden: cela pourrait etre considerer comme du spam alors?

pourtant dans css zengarden tout est fait comme cela ...

les balises span sont mise à display:none pour permettre l'affichage d'une belle image

si le texte de la balise span est similaire ou quasi similaire peut on dire que c'est du spam... ?

j'ai pas trop envie de me faire blacklister bêtement vu l'outil de délation ci joint....spamreport
JaH_LiveS
Je ne parlais pas de la balise span, relis moi bien.

Quant au spam-report... ce n'est pas ce genre de pratique qui fait que tu es blacklisté, heureusement !! Ca ne joue pas sur ton indexation mais sur ton positionnement. wink.gif
Dadou
CITATION(Antoine @ Jan 4 2007, 05:10 PM) *

Justement, si elle utilisée à mauvais escient elle pourrait avoir un impact négatif sur ton référencement.

Par défaut elle à la même importance que la balise strong ou em, c'est à dire aucune, c'est que du visuel.

Sinon, si on prend cette logique Toutes les balises peuvent être utilisée à mauvais escient (<h1 style="display:hidden">Mon texte caché</h1>

Le cas évoqué par gaylover, pour remplacer du texte par une image ne change en aucun cas l'aspect sémantique du site.
Antoine
CITATION(Dadou @ Jan 5 2007, 09:38 AM) *

Par défaut elle à la même importance que la balise strong ou em, c'est à dire aucune, c'est que du visuel.

Faux, la balise strong permet d'insister sur le texte et em de le mettre en emphase. Ce n'est pas lié uniquement à l'aspect visuel (strong != b et em != i)
Dadou
Oui, bon, span comme div n'a aucun sens sémantique, donc le utilisation ne vient pas altérer la sémantique de la page, et ne va pas vraiment agir sur le référencement
Antoine
Si je mets 500 divs, je peux t'assurer que mon référencement sera perturbé. Google et les autres auront bien plus de mal à trouver ce qui est intéressant.
Dadou
La j'ai un gros doute, à mon humble avis les robots des moteurs de recherche "nettoient" le code HTML en supprimant les balises sans intérêts (font, b, i, table, tr, td, div, span, etc...) avant de déterminer les informations intéressantes. Une simple expression régulière te fais cela assez rapidement.

C'est une hypothèse, certes, mais elle est plus que probable.

D'ailleurs, énormément de sites qui usent et abusent des tables, font... sont quand même très bien référencés, et ont un bon positionnement (un exemple tout bête : le site de microsoft)

Donc pour moi, si tu met 500 div / span, mais que tu gardes les informations sémantique, cela ne gène pas ton référencement
Antoine
CITATION(Dadou @ Jan 5 2007, 04:00 PM) *

D'ailleurs, énormément de sites qui usent et abusent des tables, font... sont quand même très bien référencés, et ont un bon positionnement (un exemple tout bête : le site de microsoft)

Tu oublie que ce qui fait beaucoup du réferencement ce sont les liens. Tu ne peux pas comparer le nombre de liens qui se font vers le site de Ms avec d'autres wink.gif

Un code propre favorise le bon référencement.
Dadou
Bon, un autre exemple,

j'ai fait une recherche sur "chirurgie esthetique" dans google, et je suis tombé en première page sur le site d'un hopital qui cumule les "choses a ne pas faire pour un bon référencement" => frames, tableau, multiplication des balises font :

CODE
         <td width="33%" align="center"><!--mstheme--><font face="Century Gothic, Arial, Helvetica"><font size="2" color="#999999">interventions</font><!--mstheme--></font></td>

<td width="33%" align="center"><!--mstheme--><font face="Century Gothic, Arial, Helvetica"><font size="2" color="#999999">patients</font><!--mstheme--></font></td>
          <td width="34%" align="center"><!--mstheme--><font face="Century Gothic, Arial, Helvetica"><font size="2" color="#999999">professionnels</font><!--mstheme--></font></td>

Et il est en première page alors qu'il n'a apparemment que très peux de backlink.

Pour moi, même si tu utilises beaucoup un code type celui utilisé par csszengarden, cela ne nuira pas au référencement, car après avoir "nettoyé" le code, il ne restera plus que la sémantique pure.

Si je suis ton idée, les commentaires aussi nuisent au référencement de mes pages, donc je ne peux plus commenter mon code HTML?
Antoine
Peut-être que le site est là depuis très longtemps. Il y a tant de facteur qui peuvent influencer le référencement. Ce n'est pas une science exacte monolithique et définie. icon_wink.gif
gaylover
tout ça n'est pas très simple et autant avoir google comme ami.. icon_wink.gif
c'est une bonne nouvelle qu'on ne peut pas se faire blacklisté aussi facolement... icon_wink.gif

c'est clair qu'il est mieux de faire un code propre et sémantique mais des images qui remplace un titre je trouve
cela superbe...

quand est-il de css zengarden... il est conforme je pense et sémantique ?

et pourquoi un site pourrait se faire blacklisté alors?
JaH_LiveS
CITATION(gaylover @ Jan 14 2007, 08:42 PM) *

c'est clair qu'il est mieux de faire un code propre et sémantique mais des images qui remplace un titre je trouve
cela superbe...

quand est-il de css zengarden... il est conforme je pense et sémantique ?

Ce n'est pas parce qu'un site utilise des images à la place du texte qu'il ne sera pas bien référencé.
Pour ce qui est du respect de la sémantique web, css zengarden n'est pas ce qui se fait de mieux mais ce n'est pas non plus un mauvais exemple en la matière.

CITATION(gaylover @ Jan 14 2007, 08:42 PM) *

et pourquoi un site pourrait se faire blacklisté alors?

Voilà un peu de lecture :
http://www.google.fr/support/webmasters/bi...py?answer=35769
http://help.yahoo.com/help/fr/ysearch/basics/basics-18.html
http://search.msn.ch/docs/siteowner.aspx?t...imizingSite.htm

wink.gif
Dicave
Salut,

Je relance le sujet car il y a une question qui a été posée auquelle j'aurai besoin de précisions :
CITATION
Si je suis ton idée, les commentaires aussi nuisent au référencement de mes pages, donc je ne peux plus commenter mon code HTML?

Pour être plus clair, ma question serait :
- Est ce que lors du référencement, les moteurs tiennent comptent des commentaires des pages html ?

Merci d'avance,
@+

yeca
Clairement et simplement : NON
Dicave
Super Merci !

@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.