Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Livres] - Votre dernier coup de coeur ?
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Techniques et Outils > Frameworks
ali_o_kan
Salut smile.gif

On ne peut pas parler conception sans parler bouquins. smile.gif
Je propose de faire un post qui regroupe les livres sur lesquels vous avec Flashé wink.gif

Le 1er qui vient à l'esprit est :
Tête la première, Design Patterns
Eric Freeman et Elisabeth Freeman, auteurs.
Kathy Sierra et Bert Bates, créateurs de la collections.
ISBN 2-84177-350-7
dada
Yop smile.gif

dans la série Conception, j'aime bien :

Modélisation et conception orientées objet avec UML2
Auteurs : Michael Blaha, James Rumbaugh
Editeur : Pearson Education

que je trouve très bien, pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec UML. wink.gif
Antoine
Moi, j'ai bien aimé UML2 Compact de chez Eyrolles pour l'uml.

Sinon, pour ce qui est conception des application PHP5 Best Practice (Eyrolles aussi) est pas mal du tout.

+1 pour le livre qu'ali a proposé, c'est une excellent ouvrage
Sol@rweb
Okay,

Genre pour réaliser un super framework ya des références aussi ? (le design pattern fait peut-être l'affaire)

Je suis pas très livre j'ai toujours fait ça au feeling mais ça peut être intéressant.
Shaoken
Yep,

Pour ce qui est de la conception d'un framework, je te recommande ce livre: Framework Design Guidelines: Conventions, Idioms, and Patterns for Reusable .NET Libraries

Les principaux architectes/concepteurs du .NET Framework y expliquent les raisons qui ont motivés certains de leurs choix techniques, les recommandations en terme de généricité (interface vs abstract), convention de nommage... Vu le titre, il est naturellement orienté vers .NET mais les lignes de conduites qui s'en détachent sont valables pour tous langages récents. Un must-to-read!

D'une façon plus général, le livre The Pragmatic Programmer devrait faire partie de la bibliothèque de tout développeur qui se respect. Il explique tous les grands principes qui font partie de notre quotidien (tel que le célèbre "DRY - Don't Repeat Yourself"). Cela va des choses triviales mais qu'il est bon de rappeler (utiliser un contrôle de source), jusqu'à des choses étonnantes (pousser le domain driven jusqu'à l'écriture d'un compilateur perso).

++ smile.gif
Sol@rweb
Okay sympa déjà, merci shaoken smile.gif

Et clairement dédié au php vous en connaissez ? (toujours framework ^^)
Antoine
CITATION(Sol@rweb @ May 10 2007, 10:26 AM) *
Okay sympa déjà, merci shaoken smile.gif

Et clairement dédié au php vous en connaissez ? (toujours framework ^^)

Celui de Ponçon sur les best practice donnent quelques lignes de conduite. Mais rien de mieux que de regarder ce qui nous plait dans les frameworks existants smile.gif
Sol@rweb
CITATION
Mais rien de mieux que de regarder ce qui nous plait dans les frameworks existants

Oui c'est ce que je fais déjà, mais jme demandais si y'avait des livres qui permettaient de compléter ça smile.gif
Emacs
Pareil qu'Antoine : PHP5 Best Practices de Guillaume Ponçon smile.gif

Il y'a aussi le livre "The definitive guide to Symfony" pour le framework Symfony qui a l'air plutôt pas mal bien qu'il soit écrit en anglais.
Antoine
Sinon, le livre Sécurité PHP5 & Mysql est vraiment pas mal smile.gif

(J'espere qu'il n'y reste pas trop de faute... J'ai fait une relecture technique de l'ouvrage icon_biggrin.gif)
Emacs
C'est le livre de Damien Séguy celui-ci ?
Antoine
CITATION(Emacs @ Aug 20 2007, 11:47 AM) *
C'est le livre de Damien Séguy celui-ci ?

Oui et de Philippe Gamache
Emacs
Je l'ai feuilleté celui ci smile.gif

Il a l'air pas mal mais je connaissais déjà pas mal des failles de sécurité traditionnelles (injections SQL, vol de session, XSS...).

Pour le moment j'hésite à m'acheter le guide de Symfony ^^ Mais bon il y'a tout le livre qui est en version HTML et PDF sur leur site donc bon, est-ce que ça en vaut vraiment le coup !
mEga
[hors sujet] Quitte à utiliser un framework php autant utiliser celui de ZEND qui est fait par les co-créateur de php wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.