Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ASP.net: avantages par rapport à PHP ?
Forum Développeur - Administration serveur, programmation et base de données > Programmation > ASP
masterjmc
Bonjour smile.gif

voilà je viens de recevoir le starter Kit ASP.net gracieusement envoyé à mon domicile par Microsoft alors je me dis que c'est l'occasion de me mettre au développement asp.net c'est pourquoi j'aimerai savoir ce que peux apporter ce langage par rapport à php, quels sont les éditeurs disponnibles ( en dehors de dreamweaver tongue.gif ) et si vous avez des adresses auxquelle je puisse trouver une formation la plus complète possible ( ou tout au moins des tutoriels smile.gif )

PS.: j'ai déjà vu les tutos media-box tongue.gif
jep
j'aimerai savoir ce que peux apporter ce langage par rapport à php

A priori, ça fait les memes choses (sauf qu'il faut cracher au bassiner pour utiliser ASP... IIS/Win2000,XP c'est pas gratuit)

Néanmoins, dans le cadre d'un intranet, ça peut etre plus interressant en association directe avec IE et JScript.
masterjmc
oui j'ai cru m'en rendre compte, il y a dans le starter kit un gestionnaire complet de projet web avec un code source réutilisable gratuitement et librement ( je sais c'est drôle de penser que c'est microsoft qui distribue ce cd gratuitement biggrin.gif ) j'y ai jeté un oeil et il apparaît au premier abord déjà bien performant et avec un peu de pratique il peut devenir une arme redoutable pour toutes sociétés et développeurs freelance travaillant sur des projets web...

Donc si quelqu'un souhaite avoir ce kit je suis disposé à en faire une image iso et à l'uploader si toutefois quelqu'un peut me fournir un espace ftp assez conséquent smile.gif

De plus je ne pense pas que ce soit illégal le cd étant librement distribué par micro$oft smile.gif

PS.: merci pour la réponse jep ça confirme bien ce que je pensais smile.gif
Antoine
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Que l'on dise que le ASP équivaut au PHP, ok, no prob, je préfère même développer en PHP qu'en ASP.
Mais la version .net du systeme apporte son lot de nouvelles fonctionnalités qui n'existe pas en PHP. Par exemple, la possibilité de compiler des applets qui influence de manière notoire l'affichage de la page. La gestion des fameux "type hind", de la possibilité d'obliger des valeurs des fonctions sous un certain type. Bien d'autre fonctionnalité que je n'ai pas à l'instant en tête mais la possibilité de compiler ses namespace (genre de métaclasse) accèlere de manière significative l'application.
Je répond non au anti-microsoft, pour une fois, microsoft nous a sortit quelque chose de bons, avec il est vrai des défaut. Mais le PHP n'en a-t-il pas aussi ?
masterjmc
J'ai un peu regardé le code asp.net cette après midi et je trouve ça assez moche comme syntaxe quand même mais bon je suis quand même assez surpris de la qualité des applications que l'on peut développer avec asp.net seulement php 5 qui ne devrait pas tarder à sortir devrait apporter un lot de fonctionnalité proches de celles qui sont proposées par ce langage (les services webs mis à part, mais bon pour ça il y a jsp qui est vraiment pas mal) le plus gros défaut d'asp.net est en fait le cout de reviens biggrin.gif une licence xp server sera toujours plus chère qu'une install debian wink.gif
jep
Par exemple, la possibilité de compiler des applets qui influence de manière notoire l'affichage de la page. La gestion des fameux \"type hind\", de la possibilité d'obliger des valeurs des fonctions sous un certain type.  Bien d'autre fonctionnalité que je n'ai pas à l'instant en tête mais la possibilité de compiler ses namespace (genre de métaclasse) accèlere de manière significative l'application.
:mrgreen:
C'est rigolo, pendant un seconde, j'ai crue que tu parlais de PHP5
microsoft nous a sortit quelque chose de bons, avec il est vrai des défaut. Mais le PHP n'en a-t-il pas aussi ?
Oui, c'est vrai.

php 5 qui ne devrait pas tarder à sortir devrait apporter un lot de fonctionnalité proches de celles qui sont proposées par ce langage (les services webs mis à part,

Qu'est ce que tu appelles "services webs" ? PHP 5 inclus nativement le support de SOAP et PHP 4 dispose de la librairie nuSOAP !
JF
Jep : PHP5 est nettement en retard par rapport à ASP.NET. On peut reprocher bien des choses à Microsoft mais pour les services et serveurs Web, faut admettre qu'ils ont frappé un grand coup avec leurs solutions.

Il y a des blaireaux qui mettent en doute IIS mais bien configuré, il n'a absolument rien à envier à Apache.
Antoine
En plus PHP5 marche sous IIS smile.gif

Sinon, ben, j'ai eu quelques idées d'avantage :
:arrow: le code n'est plus interprété mais compilé, gain de vitesse !
:arrow: le choix parmi plusieurs langages pour construire ses pages !
:arrow: vous pouvez développer vos propres composants, les installer et les enregistrer sur le serveur par simple transfert FTP, sans le redémarrer !
:arrow: les services web : plus poussé qu'en PHP5
jep
PHP5 est nettement en retard par rapport à ASP.NET. On peut reprocher bien des choses à Microsoft mais pour les services et serveurs Web, faut admettre qu'ils ont frappé un grand coup avec leurs solutions.

Oui, oui, tout à fait d'accord, mais c'est le minimum qu'on puisse attendre d'un produit commercial.

Néanmoins, je rejoint masterjmc pour savoir où exactement, ASP et clairement mieux que PHP ?

D'après ce que dit antoine :

:arrow: le code n'est plus interprété mais compilé, gain de vitesse !

OK, mais la société Zend (en charge du developpement de PHP) propose une solution commercial (le zend optimiser) pour faire la meme chose.

:arrow: le choix parmi plusieurs langages pour construire ses pages !

C'est vrai que lorsque on connait VB ou C#, c'est pratique car on a pas à changer ses habitudes. Mais si on commence à partir de rien, je trouve que c'est plutot une source de confusion.

:arrow: vous pouvez développer vos propres composants, les installer et les enregistrer sur le serveur par simple transfert FTP, sans le redémarrer !

La encore, il est possible de faire la meme chose avec PHP via PEAR et PECL

:arrow: les services web : plus poussé qu'en PHP5

Ok, mais définissez moi ce que vous appeller "services web".
Antoine
voili voilà

sinon, jep, je ne sais pas si tu programmes en VB.net ou C#.net mais en tout cas, moi qui fait les deux, je trouve que l'asp.net a pas mal d'avantage par rapport au php mais, il est clair que le php as aussi ses avantage, notemment sa plus grande distribution.

Ok, pour pear et pecl mais ce sont des classes que php doit interpreter avant l'affichage de la page non ? En asp.net, ils sont compilé avant la mise sur le serveur et c'est plus rapide d'accès.

De toute façon cet échange de point de vue, fort enrichissant, ne nous fera pas vraiement changer d'avis... Perso, je travaille avec le PHP mais j'ai du attendre la version 5 pour être satisfait des classes. Et ça reste de la pseudo-poo, asp.net propose un plus grande prise en charge de cela. Puis, pour les gros gros site, je préfere l'asp.net nottement au niveau sécurité puisque les modules sont compilé, même si on les as, on ne sait rien en faire...

:wink:
Antoine
a really interesting discussion smile.gif mais en anglais.
jep
bon, ben tout ça me conforte dans mon idée que ASP.NET et PHP5 sont équivalent. Certe, ASP sera plus performant sur certain point et PHP sur d'autre. Donc, finalement, le seul critère à retenir c'est : utilisé ce que vous connaissez et ce que vous aimer.

Néanmoins, je pense que s'il faut vraiment comparer les deux (avec des bench par exemple), cela ne doit etre fais qu'avec l'utilisation des solutions commerciales de Zend destinées à optimiser PHP (elle sont un plus non négligeable en termes de performances !).
Antoine
Non, php 5 et asp.net ne sont pas équivalent... asp.net est supérieur mais peut-être qu'un jour les choses changeront.
JF
[quote]Non, php 5 et asp.net ne sont pas équivalent... asp.net est supérieur mais peut-être qu'un jour les choses changeront.[/quote] Je ne suis pas d'accord. PHP5 frappe un grand coup, mais il n'a malheureusement pas la réputation de l'ASP (je mets le .NET dans la même chaloupe) ni la machine Microsoft derrière.
jep
[quote]Non, php 5 et asp.net ne sont pas équivalent... asp.net est supérieur mais peut-être qu'un jour les choses changeront.[/quote] Ben... j'attend toujours que tu m'apporte des elements irrefutables ! [quote]Je ne suis pas d'accord. PHP5 frappe un grand coup, mais il n'a malheureusement pas la réputation de l'ASP (je mets le .NET dans la même chaloupe) ni la machine Microsoft derrière.[/quote] C'est claire que ASP beneficie de la puissance du framework .NET sur les plateforme MS (qui au passage, dans le cadre d'un envirronnement integrés, est vraiment interressant et très performant... au détriment de la portabilité... mais c'est pas le soucis de MS). Ce type d'envirronnement de developpement simplifié est vraiment ce qui fait defaut au monde Linux pour le moment.
Antoine
Pour la portabilité, ok, c'est faible mais ils bossent sur la possibilité de mettre du .net sous Linux. Puis en PHP, tu peux aussi avoir des fonction .net (à l'étude encore)

ok, php5 et asp.net se rapproche mais asp.net fait partie de tout une plate-forme de développement et qui élargit donc le champ de vision
jep
[quote]Puis en PHP, tu peux aussi avoir des fonction .net (à l'étude encore)[/quote] A l'étude depuis PHP 4 ! [quote]asp.net fait partie de tout une plate-forme de développement et qui élargit donc le champ de vision[/quote] Oui, mais cette plateforme de developpement n'est pour l'instant disponible que pour Windows ! Alors que PHP peut etre integré à tous les environnement : Windows, tous les UNIX/Linux, MacOS X et qu'il est possible de l'utiliser comme langage de scripts en ligne de commande et, meme si c'est encore balbutiant, il est possible de l'utilisé via des interface graphique (PHP/GTK... ok, c'est très loin d'etre parfait... on est loin de l'integration d'ASP aux systemes MS)... il existe meme des projets visant à integrer PHP au framework XPFE de Mozilla sans avoir à utiliser un serveur. Bref, si sous platforme MS Windows, ASP.NET est clairement le plus interressant, dans les autres cas, loin s'en faut ! PHP offre une souplesse que n'as pas ASP.
jep
[quote]ok, php5 et asp.net se rapproche mais asp.net fait partie de tout une plate-forme de développement et qui élargit donc le champ de vision[/quote] Ah oui et aussi, php n'as pour l'instant vocation qu'a etre un langage de scripting pour des application Web là ou .NET est un envirronement de developpement complet. Donc, oui, ASP est plus interressant dans un cadre plus large (quand meme limité a Windows !)... mais dans la cadre strictement Web... ben... J'ai pas encore vu d'arguments qui assure la supériorité claire et net d'ASP !
masterjmc
pour ceux qui veulent tester asp.net avec des outils libres sans passser par un serveur iis onéreux sachez que mono.net
http://www.go-mono.com/
propose un environnement de développement libre qui sans être aussi complet que l'original propose déjà pas mal de fonctions...
Antoine
ben voilà, là, on est d'accord jep smile.gif
masterjmc
D'après tout ce que j'ai lu et rensdeignements pris on peut donc en conclure que asp et php proposes des fonctionnalités quasi identiques (en restant strictement dans le domaine de la programmation web) avec une préférence pour le couple PHP/MySQL pour les projet demandant des ressources énormes au serveur d'hébergement (e-commerce, portails, forums et sites pour pme / pmi) tandis que asp s'impose de lui même pour des dévekloppement plus spécifiques à une entreprise elle même (système de gestion de projet, base de donnée clients, compta interne etc)... il semble que couplé à du Jscript ou du C# ce soit un redoutable outil de travail que seul un coût d'investissement très élevé (iis 6 + windows server 2003 + licences clients + acces ou SQL Server) le rend inaccessible à beaucoup de développeurs...
jep
[quote]PHP/MySQL pour les projet demandant des ressources énormes au serveur d'hébergement[/quote] Je suis pas d'accord ! IIS supporte aussi bien qu'Apache la monté en charge ! De meme, si tu fais tourner PHP/MySQL sous Windows avec IIS, les performance seront moindre que PHP/MySQL sous Linux avec Apache. IDEM, les emulation d'ASP sous Linux sont pitoyables alors que sont integration au systeme Windows rend ASP ultra performant avec IIS. De meme, en cas de gros besoin, MySQL n'est pas une base données très performante (normalement, la version 5 devrait corriger ses lacunes) ... PostgreSQL(open source) ou ORACLE(commercial) sont bien plus performantes...
Antoine
ben voilà ! laugh.gif
masterjmc
Je ne suis pas d'accord en fait j'ai considéré php tournant sous une solution lamp (linux + apache + mysql + php) et asp comme tournant sous iis 6 + winXP server 2003 + access et il est prouvé que php/mysql possède des performances supérieures à asp/access notemment lors de la montée en charge des serveur du à des requêtes nombreuse et ceux sur des configurations identiques...

il dit y avoir un lien vers les tests sur le site de référence www.ixus.net smile.gif voilà j'attends vos réactions smile.gif
jep
Ouaip... je pense que ça viens surtout d'access qui n'est franchement pas terrible... rien a voir avec SQL Serveur qui est autrement plus performant ! MySQL ne tiens pas la comparaison.
Antoine
ouais, si on compare access et mysql alors smile.gif
masterjmc
c'est si pourri que ça access... pourtant la plupart des hébergements asp.net fournissent seulement la base access (SQL serveur étant assez onéreux...) .
jep
[quote]c'est si pourri que ça access... [/quote] Ben disons qu'a l'origine, Access est une BDD "familliale", ce n'est qu'un des outils d'office ! Cette BDD n'as jamais été pensé pour etre un serveur de BDD web. Pour ça, MS a proposé SQL Serveur ! Bien sur que c'est (largement) plus chère, mais la vocation n'est pas du tout la meme. La plus par des hebergement proposant Access doivent le proposé pour pouvoir avoir des coups compétitifs face aux solutions LAMP. Mais n'importe quel administrateur reseau digne de ce nom ne ferra jamais confience à Access... d'ailleur, un service basé sur Access et le plus souvent proposé dans le cadre d'hebergements mutualisés car dés que tu atteind les limite de Access, c'est de toutes façon que tu doit imperativement passé sur un hebergement dédié !
Ffred
Niveau perf, MsSql se trouve juste derrière Oracle, DB2 et Sybase, mais loin devant MySql, qui n'a pas pour vocation d'être utiliser comme dataware.
Les requêtes de modification sous MySql sont extrêment lentes dès que le fichier de données devient un peu important. Vers les 500 Mo, c'est déjà insupportable (expérience mainte fois vécu de flash-forum, dès qu'il s'agit d'éditer un post). Or, 500 Mo pour une BDD, c'est pas bien gros.

L'ASP.NET n'as pas vraiment la même vocation non plus que le php. Tandis que le php est excellent pour faire des sites indépendants les uns des autres, l'ensemble des technologies .NET sont là pour fédérer un système d'information, pas vraiment pour faire des sites internet, mais plus des sites intranet. Ces technologies sont nombreuses, et reprennent des noms qui commencent à être bien connus:
- Exchange
- Office System 2003
- Serveur MSN
- SharePoint Portal Server 2003 (successeur du pitoyable Site Server)
- Active Directory
- .NET Passeport

Combiner ensemble, ces produits offrent un système d'information dont le socle homogène permet une administration rapide, fiable et simple, tout en permettant aux utilisateurs d'accéder à des contenus et applications souples, homogènes ou hétérogènes aux besoins (Exchange/SharePoint/Office System), centralisé à l'aide d'Active Directory, fédérer à l'aide de la framework .NET, et accessible via SSO et .NET passeport.

la technologie .NET est efficace en internet, évidemment, mais je trouverait frustrant de devoir l'utiliser pour de l'internet et non de l'intranet/extranet, car on peut utiliser toute la puissance des outils tongue.gif
++
Antoine
En voilà un avis qui défend bien tout ! :wink:
Ffred
voila un avis de qqn qui bosse VRAIMENT dans un système microsoft EKP!
(dsl, journée dure!)
Antoine
Ben, moi, je bosse juste avec vb.net et voilà,

bon, ok, j'ai que 16 ans biggrin.gif
Ffred
dis, pourquoi ton nom est en vert?
Antoine
Demande aux modos ...
Je me suis, a long time ago, inscrit à la notification des tutos mais phpBB bug et me garde en vert...

Je vais t'avouer que cela ne me fait ni blanc ni vert :mrgreen:
masterjmc
tout est plus clair maintenant et ça confirme l'impression que j'ai eu en jettant un oeil aux applications fournies par microsoft dans le starter kit smile.gif
asp.net est bien un langage de prédilection pour les développement intranet tongue.gif
Ffred
Hello,

Essaye de te renseigner sur SharePoint Portal Server 2003. C'est monstrueux. Je suis en train d'en déployer un, et c'est à te couper l'envie d'être développeur.
Au fait, dsl si je passe pour un blaireau, mais IIS ne supporte pas la même montée en charge qu'Apache sous un système linux. Tout dépend de laquelle on parle biggrin.gif. Au niveau des process, .NET est très rapide. Au niveau du nombre de requêtes maximal, ce n'est pas encore ça.
- Donc, pour de gros applicatifs intranet, IIS est plus efficace, car peu de montée en charges niveau requêtes (car, peu de connection),
- pour de l'internet, apache est plus robuste, car, peu importe le nombre de requête, il est fait pour le supporter. Et en général, les sites internet sont plus léger que des intranet.

Mais cela est plus du domaine de l'optimisation. Apache tourne très bien en intranet, et IIS en internet.
JF
Tout dépend de laquelle on parle biggrin.gif. Au niveau des process, .NET est très rapide. Au niveau du nombre de requêtes maximal, ce n'est pas encore ça.

Avec un W2003 Web Edition, t'as pas ce souci!
Ffred
Tout dépend de laquelle on parle biggrin.gif. Au niveau des process, .NET est très rapide. Au niveau du nombre de requêtes maximal, ce n'est pas encore ça.

Avec un W2003 Web Edition, t'as pas ce souci!

nope. Web edition, justement pour MS, ça veut dire "light" ( mais c surtout parce qu'ils ne savent pas faire tongue.gif). En fait, la comparaison est énorme, je te laisse jeter un coup d'oeil:
http://www.microsoft.com/windowsserver2003...reeditions.mspx
masterjmc
Oui ça a l'air assez compliqué tout ça :\ en ce qui concerne windows server 2003 c'est le database edition qui est la plus performante (logique) par contre ya pas beaucoup de doc claire sur les fonctionnalités avancée de SharePoint Portal Server 2003... juste des infos globales... d'où ma question: quid des fonctionnalités ?
Ffred
tongue.gif
masterjmc
merci smile.gif
Ffred
bon, ça y'est, pour ma part, je me suis enfin décider à faire de l'asp.NET (entendez par là coder à la dure)...et que de joie...
En fait, j'ai pas encore vu de technologie serveur plus rapide. En client, le c# est une.... ... ... sans commentaire... mais en client/serveur, il est monstrueux. Au revoir php, niveau rapidité, il n'y a pas à dire. Est quelle joie d'abandonner cette syntaxe de calculatrice que devait se taper avec vb pour un langage un peu plus objet. Par contre, j'avoue que MS ne change pas. Les namespace seront familiés aux développeurs c++ qui connaissent bien les MFC, pour les autres, j'imagine qu'au début ça doit être foulli:(
Pour ma part, par exemple, cela faisait longtemps que je souhaitais utiliser Kerberos avec un minimum de lisibilité, c'est chose faite. Dommage que IIS n'accepte pas autant de connection que apache en simultanée...
Par contre, faire du vb.net c'est une idiotie. Plus rapide que vb script, mais largement plus lent que c# et jsp, ainsi que php il me semble (à confirmer si possible tongue.gif), donc, définitivement: "vb, tu sers à rien!"
liguorien
salut smile.gif désolé remonter le sujet wink.gif [quote]Par contre, faire du vb.net c'est une idiotie. Plus rapide que vb script, mais largement plus lent que c# et jsp, ainsi que php il me semble (à confirmer si possible icon_razz.gif), donc, définitivement: "vb, tu sers à rien!"[/quote] Il me semble que VB et C# ont les mêmes performances car les deux sont transformé en MSIL(Microsoft Intermediate Language) à la compilation afin d'être interprété et recompilé en code machine par le CLR (Common Language Runtime) . smile.gif Un peu à la java quoi wink.gif @++
Antoine
ouep mais, apparament, la compil C# en MSIL est un rien plus performante :-)
pirquessa
Les avantages pour faire des jeux???
Antoine
Faire des jeux ?

En communication avec Flash ?

Les arguments cités ci-dessus sont toujours valables.

Si tu veux plus d'avis, précise ta question smile.gif
Pattenrond
Bonjour à tous,

Je suis pro-PHP mais cela ne m'empéche pas de bosser sous VB.Net. Je m'éclate en PHP mais je ne capte rien à ASP.NET cogne.gif (j'ai pourtant essayé). Pour moi, rien ne remplacera le quatuor LAMP voir WAMP.

Maintenant dire que PHP est meilleur d'ASP et inversement, on pourrais en débattre pendant des années et des années. Pour les pro-PHP, il n'y a pas mieux que PHP et pour les pro-ASP, il n'y a pas mieux qu'ASP.

Voilà, c'est mon point de vue sur la question.

@+
JDavis
J'ai lu le post sur toute ça longueur...

Je suis un peu surpris que personne ne parle de ce magnifique logiciel qu'est Visual Studio qui regroupe un peu tout ce que vous avez pré-cité plus haut.

Il y a un server SQL, onpeu développer sur plusieurs languages(C++, C#, ASP.NET, J#, ) et il y a même une version gratos du tout dernier Visual Studio qui doit s'appeller Visual Studio Express 2005

Moi, je n'en demords plus...
Sol@rweb
J'émetterais tout de même une réserve sur la lourdeur du truc, c un peu un mamouth... pas forcément toujours stables...

Mais les fonctionnalités sont sympa c'est vrai.

Mais pour moi tout ce qui est dotnet microsoft c'est du mamouth alors que LAMP bin c quand même bien léger à coté smile.gif

Apres au nveau des langages rien a dire, chacun ses choix ^^ (moi jpréfere php)
JDavis
Tu savais quand même que MS avait fais du copitage sur Macromédia ?
Sur Visual Studio 2003, je suis le premier à dire que c'est du très, très lourd !
Mais sur ce nouveau Visual Studio 2005, ils ont quand même allegé le code de 70% !!!
Ce n'est pas rien... même si c'est lourd icon_razz.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.